top of page
quotation-marks-symbol-on-transparent-background-free-png_edited.png

"D'être reconnu par la CRR comme personne victime me touche tout particulièrement. Et je vois bien que cette reconnaissance vient amplifier l'apaisement déjà éprouvé suite à nos échanges. C'est comme si je me sentais enfin réunifié, alors que les agressions subies m'avaient fait me dissocier dans ma vie intérieure et ma vie relationnelle, m'obligeant à combattre contre moi-même pour continuer à mener ma vie. C'est une page douloureuse qui est en train de se tourner.

Une fois encore, un très grand MERCI pour votre accueil bienveillant, sans aucun jugement. Il m'a été tellement précieux pour approfondir ce qui m'était arrivé !

Si la sexualité est dans son coeur même ouverture à l'autre , au souffle de la vie, elle est certes fragile, sujette à bien des embûches. Pensant à mes trois agresseurs, je me dis qu'ils ont été (se sont?) empêchés d'accéder à cette ouverture-là et ont pris des raccourcis pour tenter de goûter à ce don , mais sûrement sans joie. Cet apaisement qui m'habite de plus en plus ouvre désormais en moi, vis-à-vis d'eux, un espace de pardon. 

J'attends donc la copie de la Recommandation de la CRR, puis le Protocole de Reconnaissance."

Raymond, septembre 2023

 

quotation-marks-symbol-on-transparent-background-free-png_edited.png

Appel à Témoignages 

L’appel à témoignages manifeste un acte d’ouverture à la vérité de la part de ceux qui l’émettent. Les instituts religieux ne se contentent plus d’attendre passivement les victimes mais se donnent par ce geste les moyens de les rechercher activement. 

 

La Compagnie de Jésus a publié un appel à témoignages concernant l'Association les Liens Brisés, qui était domiciliée au 42 rue Notre-Dame de Lorette à Paris 9ème -fondée en 1954, dissoute en 2013- et des violences sexuelles commises par deux jésuites : 

- Entre 1966/1967 et 1972 par le jésuite fondateur-responsable de l'Association Les Liens Brisés, décédé en 1985

- Entre 1985 et 1998, par le jésuite, successeur, qui a dirigé l'Association entre 1985 et 1998 qui est maintenant décédé.  

Ex-Victime François témoigne lors de la soirée du 1er Décembre 2022

EX-VICTIME, 
PIERRE TÉMOIGNE

Reportage France Info du 05 octobre 2022

PRÉSIDENTE DE LA CORREF,
VÉRONIQUE MARGRON

Reportage France Info du 05 octobre 2022

EX-VICTIME, NATHALIE TÉMOIGNE

Des victimes témoignent.

Elles ont choisi de parler. 

Leurs raisons sont multiples :

Sortir du silence, être accompagnées,

aider d'autres victimes. 

EX-VICTIME,
MIREILLE TÉMOIGNE

Le plus difficile est de prendre la parole. Pourtant la parole libère et dans de nombreux cas, permet d'agir. 

AVEZ-VOUS ETE VICTIME D'ABUS SEXUEL COMMIS PAR UN RELIGIEUX ?
bottom of page